arpoma l'art par la musique
        vendredi 03 mai 2024 - 08h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
reza (yasmina) - babylone (renaudot 2016)


reza (yasmina) - babylone (renaudot 2016)
(taille reelle)
Yasmina REZA - Babylone ()

Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable

Prix Renaudot 2016

Élisabeth, la narratrice, âgée d'une soixantaine d'années, organise une petite fête de printemps : une soirée entre amis et voisins, dans son appartement de la banlieue parisienne. Mais la situation débouche sur un drame sanglant.
Babylone est un roman de Yasmina Reza publié en France le 31 août 2016 aux éditions Flammarion. Le 3 novembre 2016, l'ouvrage obtient le prix Renaudot.
Le titre du roman, Babylone, se réfère au premier verset du Psaume 137 (136) : « Aux rives des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré, nous souvenant de Sion. »
Plusieurs critiques relèvent que le livre s'inscrit dans le registre du roman policier, voire du thriller, mais sur un mode « décalé » où Télérama décèle une « variation sarcastique sur la solitude, le couple, l'abandon ». Pour le quotidien suisse Le Temps, il apparaît comme un « vaudeville grinçant, teinté d'exil et de solitude».
Le Figaro note que, « en alternant désespoir existentiel et pépites légères, cocktail mondain et thriller sanglant, Reza échappe au syndrome du théâtre écrit » pendant que Le Monde remarque que la romancière « choisit le récit policier pour mener une enquête à la fois drôle et profonde sur nos existences ordinaires »3.